Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrat de mariage : qu'est-ce que la «société d'acquêts» ?
information fournie par Le Revenu 28/11/2020 à 15:03

La «société d'acquêts» n'est, en rien, une société au sens classique du terme. (© Adobestock)

La «société d'acquêts» n'est, en rien, une société au sens classique du terme. (© Adobestock)

Il est possible d'introduire un peu de communauté dans un contrat de mariage en séparation de biens. La solution ? Créer une «société d'acquêts». Un outil, à manier avec précaution, qui peut être utile notamment pour transmettre la résidence principale en totalité au conjoint survivant.

Une société qui n’en est pas une : on désigne par ce vocable trompeur une simple clause d’un contrat de mariage par laquelle on introduit une «dose» de communauté dans un régime de séparations des biens.

Si société d’acquêts il doit y avoir, elle ne peut être introduite que lors de la rédaction initiale du contrat de mariage ou à l’occasion d’un changement de celui-ci.

Les atouts de la société d’acquêts

Dans un régime de communauté, même réduite aux acquêts, tous les revenus et les biens sont communs, à l’exception des biens propres. Les époux, parce qu’ils craignent la réalisation d’un risque qui pourrait alors «emporter» tous les actifs communs ou parce qu’ils veulent garder les totales propriété et maîtrise de leurs biens personnels, peuvent s’accorder pour choisir un régime séparatiste.

Mais, dans le même temps, ils peuvent aussi désirer mettre en commun certains actifs particuliers tout en préservant la séparation de base. Ce peut être notamment le cas pour optimiser la situation en cas de décès prématuré de l’un ou l‘autre conjoint mais aussi plus simplement pour préparer une transmission raisonnée des biens.

Ou encore comme une sorte de transition entre un régime de séparation et un régime communautaire lorsqu’un passage direct apparaît trop brutal.

Des avantages matrimoniaux

Puisque le contenu de la société d’acquêts est

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Se porter garant pour un proche qui est locataire est un engagement à prendre au sérieux (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    Un membre de votre famille ou un proche vous demande de vous porter garant pour lui afin d'obtenir un logement en location ? Il s'agit là d'un engagement important pour vous, tant sur le plan financier que juridique et avant de prendre une décision, il est important ... Lire la suite

  • (Prendre soin de ses proches en anticipant les aléas de la vie, c'est possible et rassurant avec un contrat de prévoyance - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire et la reprise du travail sont derrière vous et déjà, de nouveaux projets ont vu le jour. Et si vous profitiez de cette période pour considérer les dispositifs d'assurance à votre portée et protéger votre famille en cas d'aléa de la vie ? En ... Lire la suite

  • Vue de la ligne d'horizon du quartier bancaire au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:57 

    Le moral des investisseurs en Allemagne s'est amélioré plus rapidement que prévu depuis le début du mois de septembre, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew. Son indice est ressorti à 37,3 points, contre 34,7 points en ... Lire la suite

  • Vue générale d'une ligne de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine, à Rastatt
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:56 

    La production industrielle en zone euro a augmenté moins que prévu sur un mois en juillet, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de +0,3%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires